Centre d'éveil et d'éducation Préscolaire à Yako

 

 

Ce projet était présenté par l'Association pour la Sauvegarde de la Femme et de l'Orphelin au Passoré (ASFO/P) dont la présidente est Angèle ZIDA (également présidente et directrice bénévole de l'orphelinat Teega Wendé).

Pancarte asfop

Contexte - Objectifs du projet

L'ASFO/P est une organisation de femmes soucieuses du bien-être de la femme et de l'orphelin, sans distinction ethnique, religieuse, d'origine et de condition sociale. Créée en avril 2003, elle compte actuellement plus de 20 membres actifs.

Le projet consiste en la construction, dans la ville de YAKO (secteur 2), d'une école maternelle pour enfants de 3 à 5 ans comportant un certain nombre d'infrastructures, notamment des salles de classes, un réfectoire, une salle de jeux, etc....

Comme pour les autres provinces du Burkina Faso, le taux de scolarisation est très faible. Il est d'environ 36 % au primaire, en dessous de 15 % au secondaire et est à peine de 5 % en pré-scolaire, cette situation étant essentiellement due à l'insuffaisance de structures d'accueil et à la faiblesse des revenus des parents. 

Les objectifs du projet visent à :

  • améliorer les structures d'accueil d'au moins 150 jeunes enfants en âge pré-scolaire, ce qui soulagera l'orphelinat et au moins 60 familles de la ville
     
  • assurer un minimum d'encadrement aux jeunes enfants par 
    - un suivi de la gestion des temps libres,
    - une éducation à la vie communautaire et à l'hygiène,
    - l'apprentissage du français.

Descriptif du projet final

Le projet s'est déroulé sur 3 ans pour un montant total financé par SOL HER-BU de 72.566 €.

Il est composé de : 3 salles de classe, une salle de jeux, un local pour le gardien, un local pour les bureaux, un bloc cuisine/magasin, un réfectoire, des sanitaires

et nous venons de financer un forage équipé d'une pompe pour alimenter le centre en eau potable.

Coût  de l'opération : 10 592 €

Img 8745

 

Img 6485

 

Pour ces deux financements, nous avons pu compter sur des subventions qui nous ont été accordées par la Municipalité d'Herbignac (dans le cadre de notre accord de parternariat), du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Fonctionnement de Sainte-Geneviève

Le centre a ouvert ses portes en octobre 2016 et a été inauguré en novembre 2016 en présence d'une délégation de 5 membres de SOL HER-BU.

Le centre emploie :

- 3 institutrices
- 1 aide monitrice
- 1 cuisinière et 1 nutritionniste
- 2 femmes de ménage
- 1 secrétaire comptable
- 1 gardien

Dscf3160 red

Selection voeux red

107 enfants sont scolarisés

Ils sont répartis dans 3 classes (petite section, moyenne section et grande section), équipées avec du matériel pédagoqies (livres, cahiers...) de bonne qualité.

 

 

27 enfants sont accueillis à la crèche

Faute d'un espace dédié, celle-ci est installée dans le réfectoire . Cet espace manque de confort et de matériels, ainsi que la cuisine qui a besoin d'être équipée.

 

 

 

 

Dscf3138 red

Dscf3132 red

Dscf3133 red

Cout fonctionnement

Quelques photos prises en 2018

Img 7229

 

 

Img 7220

Dscf3141 red

Date de dernière mise à jour : 29/09/2019