Présentation

logo.jpg

L'association a été créée en mai 2007, à l'initiative de la municipalité d'Herbignac et avec la participation de nombreux amis du Burkina Faso.

Deux accords de partenariat ont été signés :
- un avec la Municipalité d'Herbignac
- l'autre, avec la SEMUS (Solidarité Entraide Mutuelle au Sahel), membre d'EMMAÜS International.

Son siège est situé à HERBIGNAC (Loire-Atlantique) :
SOL HER-BU
Maison des Associations
Place du Général d'Argencé
44410 - HERBIGNAC

Son Conseil d'Administration est composé de 8 membres qui se réunissent mensuellement.

Le bureau est le suivant :
- Président............................................. Alain DRENO
- Vice-Président................................... Claire PAILLE
- Trésorière............................................ Sylvie GILLET
- Secrétaire............................................ Maryvonne CHEVRIER
 

Ses objectifs

- Instaurer et animer un partenariat solidaire entre les habitants d'une communauté du Burkina Faso et ceux d'Herbignac,

- Soutenir les initiatives locales visant à développer l'entraide mutuelle entre les populations et lutter contre la pauvreté,

- Provoquer la réflexion sur les différences de cultures et l'évolution de nos sociétés.

Les membres de l'association sont tous entièrement bénévoles.  Ses ressources se composent des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

L'association définit ses projets dans le cadre de plans pluriannuels et s'efforce de développer l'autonomie de ses partenaires locaux.  

Suivi des projets en cours

Tout au long de l'année, l'association est en contact avec le Centre d'accueil des enfants en détresse Teega Wendé.
Chaque année, une délégation de l'association se rend sur place pour visiter le Centre, ainsi que les villages dans lesquels sont implantées les aires de maraîchage. Elle constate la bonne exécution des travaux et recherche tous les moyens d'en améliorer l'efficacité et d'en assurer la pérennité. Elle étudie avec la SEMUS les nouveaux projets à mettre en oeuvre.

Ces déplacements ne sont pas financés par Sol Her-Bu mais sont totalement à la charge des participants.

Nouveaux projets

Les nouveaux projets sont proposés par notre partenaire, la SEMUS, avec l'accord des comités de villages et des autorités locales.
Avant de les inclure dans nos plans d'action à 3 ans, nous constatons sur place leur validité et la motivation des bénéficiaires. Nos principaux critères de choix des projets sont liés à leur efficacité, leur pérennité, l'autonomie qu'ils doivent apporter aux bénéficiaires et, bien sûr, à nos capacités de financement. 

Financement

Pour l'entretien de sa structure, le Centre Teega Wendé est principalement financé par une ONG canadienne (CARO). Grâce à des parrainages, notre association finance la nourriture, les soins et l'habillement de 30 enfants et de leurs nourrices.

Pour les autres projets, nous organisons des animations (lotos, spectacles, etc...), nous sollicitons diverses subventions et nous bénéficions des dons de tous ceux qui veulent bien soutenir notre action.

SOL HER-BU est une association reconnue d’intérêt général. Toutes les sommes versées ouvrent droit à réduction d’impôt.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2021